Missions

La communauté Wind-valley.org se donne pour missions :

 

1 - De conserver, protéger et d'organiser des ACCÈS RAISONNÉS ET RAISONNABLES aux spots de Windsurf / Kitesurf / Surf et SUP. "Protéger et servir" : telle est notre devise !

2 - Rassembler l'ensemble des RIDERS LIBRES COMME LE VENT ET LES VAGUES et qui veulent le rester afin de préserver leurs espaces de liberté dans le respect des autres et en harmonie avec l’environnement. (9 riders sur 10 ne sont représentés par aucune fédération ni association !). Wind Valley agit ainsi pour fédérer les associations ainsi que les différents groupements d'intérêts inscrits dans la promotion et le développement durable de l'économie du vent.

3 - De mettre à la disposition de LA COMMUNAUTÉ DES RIDERS les informations nécessaires à la prise en compte de l’environnement naturel (faune, flore...) et de sa protection sur les spots et dans leur périmètre proche. En devenir les sentinelles.

4 - De proposer des règles de BONNE CONDUITE permettant à chaque pratiquant d’évoluer en toute sécurité, dans le respect de chacun et de l'environnement. S'engager à respecter la charte des riders éco-responsables « Wind Valley Attitude ». 

5 - D'être une réelle force d’écoute, d’échange et de propositions adaptées auprès des acteurs politiques et économiques. Wind Valley œuvre pour le développement durable du tourisme et de l'économie du vent via un concept novateur dont les visées sont d'intensifier l'attractivité du territoire et de permettre ainsi à tous les voyageurs du vent de pratiquer leur sport de prédilection dans notre région en toute sécurité. Wind Valley, la vallée du vent, initie dans ce cadre une démarche collaborative en recherchant l'adhésion des habitants, associations et forces vives du territoire à une stratégie territoriale autour du vent et des vagues et porteuse de progrès.

6 - D'être une plateforme participative d'information sur l'économie de la glisse et du vent.

 

Pour aller plus loin :

Nous rassemblons l’ensemble des RIDERS LIBRES COMME LE VENT et qui veulent le rester afin de préserver leurs espaces de liberté dans le respect des autres et en harmonie avec l’environnement. (9 riders sur 10 ne sont représentés par aucune fédération ni association !)

Notre objectif ? Bâtir une communauté sur le respect et les valeurs essentielles qui gravitent autour de nos pratiques sportives. Et sanctionner les étourdis s'il le faut. Que tous ceux qui « vivent vent » viennent s'exprimer et partager leurs idées sur ce site pour construire ce qui aurait dû l'être depuis longtemps. Les shops, les marques, les fabricants, les riders, les défenseurs de l’environnement et nos décideurs doivent avancer ensemble pour le bien de tous.

Tout le monde doit comprendre que l'avenir de la glisse, et donc son économie, dépendent prioritairement du libre accès à la mer, aux étangs et autres plan d’eau et de leur protection….Le vent est gratuit, libre et sans frontière, il doit demeurer durable. Hélas, sans accès aux spots, il ne soufflera pour personne !

La Wind Valley doit inventer un nouveau paradigme économique et écologique qui doit devenir un modèle de développement durable ! Nous saurons être force de proposition. En tant que pratiquants passionnés, nous savons que le besoin d’espace, de nature et de liberté est la principale quête de tous les riders. Ils ne se satisferont pas de faire des ronds dans l’eau entre deux bouées ! Réglementer et développer oui, mais pas n’importe comment !

Nous saurons demain être le GARDE-FOU pour que le développement de la Wind Valley se développe en harmonie avec la nature et l’ADN du pratiquant. Attention : la population des voyageurs du vent est atypique…