Les actions générales


WIND VALLEY PLAN D’ACTIONS (décembre 2015 à février 2016)

On nous a reproché, à juste titre, de ne pas suffisamment vous informer de nos actions. Depuis l’origine du mouvement, nous privilégions l’échange, la force de conviction et d’information à la confrontation directe, même si cela est /sera parfois nécessaire. Le sujet est complexe : c’est un euphémisme ! Les lois, les intérêts divergents, le temps politique et les guerres de chapelles... Nous avons choisi d'apporter notre énergie à l’Agglo le PNR et la Région, pour nous les seuls capables d’avoir un poids sur l'État et une réelle vision territoriale. L’économie et le tourisme du vent sont l’occasion de porter un modèle économique vertueux en intégrant le vivre ensemble et la protection de l’environnement ! Et c’est ce qu’attendent les voyageurs du vent !
Nous tenons à rappeler ici les 2 axes de bon sens qui sont pour nous indissociables : IL N’Y AURA PAS DE DÉVELOPPEMENT ÉCONOMIQUE SANS ACCÈS LIBRE AUX SPOTS, MAIS L’INVERSE EST VRAI AUSSI !

1- MISSION KEEP YOUR SPOTS FREE :

DÉCEMBRE 2015 : pour préparer la réunion du 9 Décembre (lire ancien post), le PNR doit nous fournir les cartes des spots (mer / étangs – dans les limites de son périmètre) afin de matérialiser physiquement nos attentes sur les accès possibles. Il appartiendra ensuite à nos élus de porter la bonne parole aux services de l’État. Nous ne resterons pas les bras croisés à attendre leur retour ! Nous nous occuperons des étangs et particulièrement de La Nautique. Nous allons prendre rendez-vous (après les élections) avec le Maire de Bages et le Maire de la Narbonne afin qu’ils expriment clairement leurs objectifs sur l’avenir de la glisse sur les étangs ainsi que leur positionnement face à l’ambition « Glisse et vent » du Grand Narbonne. Nous pourrons mieux définir ensuite nos actions.

2- MISSION L’ÉCONOMIE DU VENT :

Wind Valley travaille avec nos élus (inutile de préciser que cela demande de nombreux rendez-vous et beaucoup de patience – il me semble inutile de vous informer sur les va-et-vient). Maintenant ils intègrent dans leurs réflexions une approche globale du territoire de la Wind Valley. C’est une véritable communauté d’intérêt que nous mettons en place et nous avons pour ambition d'être le lien de la trilogie : pratiquants / économie / politique sur le territoire.
Depuis 6 mois nous avons fédéré le monde « dit » économique (shops, écoles…et maintenant promoteurs à coloration verte, investisseurs spécialisés dans le tourisme à thème…). Nous avons bâti UN CONCEPT TERRITORIAL AUTOUR DES VOYAGEURS DU VENT (présenté à l’Agglo.). La démarche est la suivante : faire travailler et donc communiquer ensemble secteurs public et privé sur un seul et même fil rouge (si, si, c’est possible, un peu comme la slackline, nous avançons, nous chutons et nous recommençons).
MGA, notre société qui porte depuis sa création le claim wind-valley.org, est spécialisée en Marketing éditorial auprès des entreprises et des institutionnels en région. Nous allons utiliser cette compétence afin de mettre en place (internet / media…) des supports d’échanges, d’information et de diffusion afin de faire émerger le Wind Valley Lab (Laboratoire d’idées / Think Tank participatif…). Car avant de créer une pépinière d’entreprises, il faut des projets viables, des hommes et des moyens. Ce sont ces porteurs de projets que nous aiderons à émerger par le média de la communauté Wind Valley.

Contactez-nous !

JANVIER 2016 : nous lancerons des débats sur les priorités à mettre en place pour l’identité « glisse » du territoire. Certaines sont le b.a.-ba du Marketing : aucune signalétique digne de ce nom (homogène…) ne balise les spots du territoire ? Être signalé, c’est être vu, reconnu et respecté !

FEVRIER 2016 : nous proposerons des échanges d’expériences entre le PNR La Narbonnaise et Le PNR de Chartreuse afin de profiter des avancées réalisées en Chartreuse dans la synergie que ce dernier à développer entre économie, sport outdoor et environnement. Sincèrement,
Wind Valley

 

Veuillez trouver ci-joint la liste des actions générales entreprisent depuis le lancement de la Wind Valley fin juin 2015

- Août 2015 : l’association Wind Surf Association Gruissan, nouvellement créée rejoint Wind Valley.

- Août 2015 : retombé presse, Wind n°394 Aout 2015. Un petit article présentant Wind Valley et survolant avec quelques erreurs notre problématique et qui aurait peut-être mérité un véritable reportage de fond, certainement pour un des prochains numéros.
Voir article Wind 394

- Août 2015 : les commerçants de Leucate demande à afficher le drapeaux et vendre les T -shirts pour soutenir le mouvement.
Voir photo commerçant Best Of Leucate

- Août 2015 : retombé presse : L’Indépendant (la PQR locale) fait la Une et la p2 sur la présentation du mouvement Wind Valley et de ses missions.
Voir l’article de L’indépendant

- Août 2015 : les PO rejoignent le mouvement avec l’association Saint Cyp Glisse 66.
Voir photo Saint cyp gliss 66.

- Août 2015 : L’association GPS –Speed Surfing et ses 8000 membres rejoignent le mouvement. Wind Valley est désormais visible au cœur du speed international.

- Juillet 2015 Ralliement des shops (département 34, 11,66) à la cause de Wind Valley (liste complète rubriques les combattants) Ils s’engagent à porter la bonne parole et à vendre nos T-shirt pour nous soutenir.

- Un courrier est envoyé au Ministre de la jeunesse et des sports.
Voir le courrier adressé au ministère

- Juillet 2015 : Analyse statistique du vent sur les 3 dernières années (stats disponibles sur demande.)

- Juillet 2015 : établissement de règles de sécurité communes pour tous les sports de glisse.

- Juillet 2015: Constitution des 3 pôles : sécurité /les spots en danger / l’accès au spot.

- Juillet 2015 : Courrier envoyé à toutes les marques françaises.
Voir la liste des fabricants
Voir le courrier adressé aux fabriquants

- Juin 2015 : retombé presse :
reportage de 4 pages dans Le Meg n °16.